Programmes d’habitation

Le parc immobilier de l’Office municipal d’habitation de Sept-Îles (OMHSI) comprend 2 types de logements s’adressant à diverses clientèles :

  • HLM
  • AccèsLogis

Habitations à loyer modique (HLM)

Le programme habitations à loyer modique (HLM) s’adresse à des ménages à faible revenu, qui sont sélectionnés en fonction de leur condition socioéconomique. Il leur permet de payer un loyer correspondant à 25 % de leur revenu.

Aucun nouveau projet d’habitation à loyer modique n’est en construction actuellement. Cependant, il est possible de demander une place dans un HLM existant en s’inscrivant sur une liste d’attente.

L’OMHSI gère plus de 422 logements du programme HLM réparti sur le territoire de la ville de Sept-Îles.

Le prix du loyer des habitations à loyer modique correspond à 25 % du revenu du ménage locataire.

Il existe deux catégories de HLM, lesquelles sont déterminées selon les besoins de la clientèle : les HLM pour familles et personnes seules et les HLM pour personnes âgées autonomes.

HLM pour familles et personnes seules

221 logements pour les familles et personnes seules. La taille des logements et le nombre de chambres à coucher varient selon la composition du ménage.

HLM pour personnes âgées autonomes

L’OMHSI gère 201 logements HLM pour les ainés. Depuis septembre 2011, l’âge minimum requis pour avoir accès à un logement personne âgée est de 65 ans.

AccèsLogis Québec

AccèsLogis Québec est un programme visant à favoriser la réalisation de logements sociaux et communautaires pour les ménages à revenu faible ou modeste, ou encore pour des clientèles qui ont des besoins particuliers en habitation.

Grâce à AccèsLogis Québec, les coopératives d’habitation, les offices d’habitation et les organismes ou les sociétés acheteuses à but non lucratif peuvent réaliser des projets d’habitation sociale et communautaire avec une contribution de leur milieu.

Le programme AccèsLogis comprend 2 volets :

Volet 1

Il vise les projets de logements permanents pour les ménages à revenu faible ou modeste (familles, personnes seules, personnes âgées autonomes, personnes handicapées autonomes).

Volet 2

Il vise les projets de logements permanents avec services (exemples : repas, maintien à domicile, entretien ménager) pour des personnes âgées en légère perte d’autonomie.

Pour en savoir davantage sur le programme AccèsLogis Québec, cliquez ici.

Source : Société d’habitation du Québec (SHQ)